Étape sur la route des ducs de Bretagne, Josselin apparaît au détour du chemin. À ses pieds, l’imposant château des Rohan, forteresse imprenable campée sur le roc, a étroitement lié son destin à la vie de la cité. Celle-ci s’installe de part et d’autre de l’Oust.
L’histoire de la ville est intimement liée à celle de son château qui domine la cité. De style gothique flamboyant, il offre un témoignage fort intéressant de l’architecture féodale et de la Renaissance. Fondé au début du 11e siècle, il est aujourd’hui encore habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan. Prenez le temps d’une balade dans ses jardins. Ils sont signés Achille Duchesne, paysagiste qui œuvra également à Vaux-le-Vicomte.
A visiter :
Anecdote :
La tradition veut qu’un paysan du 9e siècle découvrît dans un taillis une statue de la Vierge qui fit recouvrer la vue à sa fille aveugle. Sanctuaire commémorant le miracle, la basilique Notre-Dame-du-Roncier à Josselin devint rapidement un lieu de pèlerinage pour les malades en quête de guérison. Détruite pendant la Révolution, la statue de la Vierge a été remplacée par une œuvre moderne.
Merci de nous faire voyager à travers tes belles photos !
Sarah Dima
The Trendy Style
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, merci de ton passage.
J’aimeJ’aime