Le fort des Capucins à Crozon

Aujourd’hui petit retour sur une étape de mes vacances. Direction Crozon, plus précisément Roscanvel avec son célèbre fort des Capucins.

Je l’avais vu passer de nombreuses fois, et je dois dire que ça m’intriguait beaucoup.

Le site (là où j’étais en hauteur) est très accessible, on peut facilement le trouver.

Le fort des Capucins

Le fort des Capucins a été construit sur un îlot à l’entrée du goulet de Brest et relié par un pont à la côte de la presqu’île de Roscanvel.

Sa position est stratégique : il a longtemps défendu par ses batteries d’artillerie l’accès à l’entrée du goulet de Brest. Le fort contrôle, en outre, la totalité de la baie de Camaret. La vue est entièrement dégagée de la pointe du Grand Gouin (au sud-ouest), au fort de Bertheaume (au nord-ouest).

C’est en 1848 que le rocher est attaqué la mine pour y faire deux plates-formes. Une, côté goulet pour y placer des canons, et une autre côté falaise, pour y construire un casernement pour une soixantaine d’hommes, complètement invisibles de la mer.

Par la suite, et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les installations ont évolué, on y construisit une petite usine électrique pour alimenter de puissants projecteurs, on creusa le roc pour y installer un magasin et des canons supplémentaires, puis une petite voie ferrée pour l’approvisionnement du fort (un petit wagon montait le long de la falaise)…

Le terrain du site est propriété du Ministère de la Défense. Le site n’est pas sécurisé et présente certains risques. L’accès est interdit sans autorisation. Le site appartient au conservatoire du littoral depuis 2009, mais l’accès reste interdit pour des raisons de sécurité.

Crozon et ses magnifiques côtes.

Pour en savoir plus : Office de tourisme de Crozon


5 réflexions sur “Le fort des Capucins à Crozon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s