Conleau un jour de printemps ensoleillé

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de ma balade à Vannes autour des remparts. Aujourd’hui, je vous partage la balade que j’ai faite juste après.

Toujours à Vannes, mais cette fois, avec un peu de mer, du côté de Conleau.

La presqu’île de Conleau

La presqu’île de Conleau est relié à Vannes depuis 1879 par une route-digue, avant ça, Conleau était une île qui comptait parmi les nombreuses îles du Golfe du Morbihan.

La presqu’île fait 500 mètres de long et 100 m de large, elle est située au confluent du Vincin et de la Marle.

En 1919, la Ville de Vannes acquiert la pinède et la piscine d’eau de mer.

Dans les années 1950, l’activé de la pêche, laisse passe à un site balnéaire. On y retrouve actuellement une plage aménagée, une piscine d’eau de mer (qui renouvelle son eau de mer en fonction des marées), des cabines de bain, des restaurants et un grand hôtel (Best Western Le Roof).

La balade autour de la presqu’île de Conleau

En partant du parking (celui qui est le long de la route), rejoignez le petit sentier qui longe la mer. Vous trouverez alors un sentier boisé, très agréable, avec pleins de belles fleurs.

Vous pourrez également voir les petits bateaux le long de ce sentier. Ce jour-là, c’était marée basse, avec un fort coefficient. Ce qui donne un côté un peu étrange au paysage, un paysage un peu désertique.

Un peu plus loin, quand le sentier change un peu de direction, la mer est un peu plus présente.

Ce jour-là, il y avait un peu de vent, ce qui faisait chanter les mâts des bateaux du port, un son que j’aime tout particulièrement, pas vous ?

Le tag très connu « Breton toujours, Français jamais », présent depuis quelques années déjà.

Vous passerez ensuite devant le bar, puis deux options s’offrent à vous : Soit vous repartez par la droite pour retourner vers la route. Soit, vous pouvez passer le long de la piscine, entre la piscine et la mer, ce qui offre un petit sentiment de liberté, je trouve.

Pour continuer la balade, vous retrouverez un sentier abrité de très beaux arbres, qui vous feront peut-être lever la tête (comme moi).

C’est une petite promenade très agréable à faire, accessible au plus grand nombre, le parcours est assez plat. À deux pas de la ville de Vannes, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette jolie presqu’île de Conleau, si vous ne la connaissez pas, ou la redécouvrir si vous y êtes déjà passé.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s