Brocéliande, ses sentiers, ses reflets et son arbre d’or en automne

Si vous habitez en Bretagne, ça ne vous aura pas échappé, l’automne a été pluvieux (et c’est un euphémisme). Mais j’ai quand même réussi mi-novembre à aller faire une petite balade à Brocéliande pour profiter des magnifiques couleurs.

J’ai fait beaucoup de photos, ça m’a beaucoup inspiré, comme souvent, je vais donc couper mon article en deux. Aujourd’hui, je vous embarque dans les sentiers et à l’arbre d’or, le prochain, je vous montrerais les petits détails que j’ai capturés de la nature.

C’est partit, alors arpenter les sentiers de la magnifique forêt de Brocéliande, ses couleurs et ses impressionnants reflets.

Et puis… L’arbre d’or

L’Arbre d’Or est une œuvre d’art créé par François Davin en 1991. En 1990, un terrible incendie a dévasté plus de 400 ha de landes. Cet arbre recouvert de véritables feuilles d’or symbolise la renaissance de la forêt, mais aussi le caractère fragile et précieux de la forêt. Il est entouré de 5 arbres calcinés qui représentent la disparition de la nature.

Et le miroir aux fées…

L’étendue d’eau logée dans le creux de la vallée servait autrefois à alimenter un moulin. Ses eaux « vives et claires comme l’argent » aurait servi, dit-on, de demeure à 7 fées, toutes sœurs. Un jour, poussée par la curiosité, la plus jeune d’entre elles s’approche d’un humain et tombe follement amoureuse. Les deux amants vivent de doux moments en secret jusqu’à ce que les fées découvrent leur histoire et décident de se venger… Vous l’aurez compris, les fées peuvent parfois s’avérer impitoyables ! Mais si vous vous penchez au-dessus du Miroir aux fées, peut-être apercevrez-vous leurs visages…

Et en partant, passer au tombeau de Merlin

À bientôt pour de nouvelles aventures. Kenavo…


Une réflexion sur “Brocéliande, ses sentiers, ses reflets et son arbre d’or en automne

Laisser un commentaire