Au début du xviie siècle, la communauté de ville d’Auray décide de construire un port sur la rive gauche du Loc’h. Des quais et des cales sont aménagés afin de faciliter le déchargement des bateaux de commerce. Jusqu’alors, les vaisseaux utilisaient des équipements réduits ou se laissaient échouer sur les bords de la rivière.
La création du port de Lorient (1665-1670) et le manque d’importantes voies routières pour relier Saint-Goustan à l’arrière-pays sont à l’origine de la baisse d’activité du port. Elle s’accroît par l’arrivée du chemin de fer et la création en 1865 d’une nouvelle voie d’accès à Auray qui isole le port et réduit encore ses échanges commerciaux
Mais en dehors de ce joli petit port et de sa belle place toujours animée, j’ai adoré parcourir ces magnifiques petites ruelles.
Voir le monde tout en rond.
En petit bonus :
En arrivant au port, nous sommes tombé sur une mise à l’eau d’un bateau. C’est la première fois que je voyais ça, et j’ai adoré y assister.
Ah Saint Goustan et le pont de Kerplouz qui surplombe le port….! C’est tellement mignon ! En regardant tes photos, j’avais l’impression d’y être !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’aime beaucoup cet endroit =)
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un endroit que je me suis promis d’aller visiter un jour. Tes photos m’en donnent encore plus envie. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça me fait plaisir alors, c’est vraiment un chouette coin.
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout, c’est ravissant!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui c’est un coin très charmant.
J’aimeJ’aime