Brocéliande – Terre de Légendes

Je me suis rendue, dans un endroit que j’aime tous particulièrement, Brocéliande, qui ne connaît pas d’ailleurs ? ^^

J’ai commencé par visiter le Tombeau de Merlin

C’est la deuxième fois que je m’y rends et j’aime beaucoup cet endroit, avec toutes ses offrandes.

brocéliande-10brocéliande-12

 

Après, j’ai été pour la première fois voir le Chêne des Hingrés

 

 

Le chêne des Hindrés est l’un des plus gros représentants de son espèce dans la forêt domaniale de Paimpont. Le terme « Hindrés » signifierait « lieu humide ». Répertorié arbre remarquable depuis 1997, il fait partie des chênes rouvre ou sessile. Âgé d’environ 500 ans, le chêne des Hindrés impressionne ! Son grand fût droit et ses branches qui serpentent de façon majestueuse veillent sur les promeneurs comme l’ombre d’un vieux sage…

brocéliande-36brocéliande-37brocéliande-41brocéliande-43

Évidemment j’ai fini à Tréhorenteuc au val sans retour.

brocéliande-66brocéliande-69brocéliande-75brocéliande-83

 

L’Arbre d’Or est une œuvre d’art créé par François Davin en 1991. En 1990, un terrible incendie a dévasté plus de 400 ha de landes. Cet arbre recouvert de véritables feuilles d’or symbolise la renaissance de la forêt, mais aussi le caractère fragile et précieux de la forêt. Il est entouré de 5 arbres calcinés qui représentent la disparition de la nature.

 

L’étendue d’eau logée dans le creux de la vallée servait autrefois à alimenter un moulin. Ses eaux « vives et claires comme l’argent » aurait servi, dit-on, de demeure à 7 fées, toutes sœurs. Un jour, poussée par la curiosité, la plus jeune d’entre elles s’approche d’un humain et tombe follement amoureuse. Les deux amants vivent de doux moments en secret jusqu’à ce que les fées découvrent leur histoire et décident de se venger… Vous l’aurez compris, les fées peuvent parfois s’avérer impitoyables ! Mais si vous vous penchez au-dessus du Miroir aux fées, peut-être apercevrez-vous leurs visages…

Et comme toujours, je finis ma ballade par un endroit que j’aime beaucoup, sans doute mon préféré d’ailleurs.

Le château de Treceson

brocéliandebrocéliande-106brocéliande-95brocéliande-104

 

Isolé au bord de la forêt de Brocéliande, ses pierres de schiste pourpre, le château favorise l’imagination et l’éveil aux légendes et histoire de fantômes…
La légende la plus connue est certainement l’histoire de la Dame Blanche. À l’époque où le château appartient à Monsieur de Trécesson, des braconniers surprennent une étrange scène dans les bois. Un attelage tiré par deux chevaux s’arrête, deux hommes sortent et commencent à creuser une fosse. Puis, les deux hommes reviennent à l’attelage et empoignent violemment une jeune femme coiffée d’une couronne de fleurs et vêtue d’une robe de soie blanche. La jeune fiancée est jetée dans la fosse et enterrée vivante… Depuis cette effroyable nuit, l’esprit de la jeune femme apparaîtrait sur les toits du château les soirs de pleine lune…
Des joueurs de cartes fantomatiques seraient également apparus en pleine nuit dans la chambre d’un hôte du château… Château hanté ou imagination débordante ? Vous voilà en tout cas prévenus, l’atmosphère des lieux est propice aux mystères et éveille bien souvent l’imagination des conteurs de Brocéliande

 

J’espère que cette ballade au cœur des légendes Bretonne vous auras plus, je dois avouer que ces légendes me passionnent vraiment.

 

Source : tourisme-broceliande.bzh

 


8 réflexions sur “Brocéliande – Terre de Légendes

  1. Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller! Mais j’espère pouvoir le faire car tout comme toi j’aime beaucoup tout ce qui touche aux légendes et autres histoires fantastiques :)!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s